L’aspartame exposé : une bactérie génétiquement modifiée est utilisée pour fabriquer un édulcorant mortel
L’aspartame exposé : une bactérie génétiquement modifiée est utilisée pour fabriquer un édulcorant mortel
Par Natural News, traduit par la-matrice pour Conspipedia
Les fabricants de l’édulcorant le plus répandu dans le monde ont un secret, et il est écœurant. L’aspartame, un édulcorant artificiel présent dans des milliers de produits à l’échelle mondiale, se trouve être créé à partir d’une bactérie génétiquement modifiée. Ce qui est encore plus choquant est le fait que cette information est connue depuis longtemps. Un article datant de 1999 par The Independent était le premier à exposer l’abominable procédé par lequel l’aspartame est créé. Ironiquement, la découverte a été faite à peu près à la période durant laquelle les riches dirigeants du monde se rencontraient au sommet du G8 afin de débattre de la sécurité de la nourriture OGM.
L’enquête de 1999 avait montré que Monsanto, la plus importante entreprise de biotechnologie au monde, utilisait souvent des bactéries génétiquement modifiées afin de produire de l’aspartame dans leurs usines de production aux Etats-Unis. Le résultat final est une fusion entre deux des principaux risques sanitaires majeurs ayant un impact sur l’industrie alimentaire – les édulcorants artificiels et une panoplie d’organismes génétiquement modifiés. Tous deux ont mené à des débats de grande envergure, l’aspartame étant sujet à la critique scientifique ainsi qu’à de multiples auditions au Congrès. Les scientifiques et les militants pour la défense de la santé ne sont cependant pas les seuls à se prononcer contre l’aspartame. La FDA a reçu une tonne de plaintes de consommateurs utilisant NutraSweet, un produit contenant de l’aspartame. Depuis 1992, la FDA a arrêté de documenter les rapports sur le sujet.
Le procédé par lequel l’aspartame est créé consiste en la combinaison d’un acide aminé appelé phénylalanine avec de l’acide aspartique. Synthétisé pour la première fois en 1965, l’aspartame nécessite une bactérie dans le seul but de produire la phénylalanine. Monsanto a découvert qu’en modifiant génétiquement cette bactérie, la phénylalanine était créée bien plus rapidement. Dans le rapport publié par The Independent, Monsanto admettait ouvertement que le fait de modifier génétiquement la bactérie est une étape clée dans le processus de création de l’aspartame.
« Nous avons deux variétés de bactérie – l’une est modifiée de façon classique et l’autre est génétiquement modifié », a déclaré la source de chez Monsanto. « Elle possède un enzyme modifié. Elle a un acide aminé différent ».
De nombreuses études ont été menées concernant la manipulation génétique, entraînant beaucoup de conclusions sinistres. Une étude a montré que plus les souris étaient nourries avec du maïs OGM, moins elles avaient de bébés. Une autre étude, publiée dans le Journal International des Sciences Biologiques (International Journal of Biological Sciences), a montré que les organes qui répondent naturellement à un empoisonnement alimentaire par des produits chimiques étaient les premiers à rencontrer des problèmes après que les sujets aient consommé des aliments OGM. La même étude déclarait également que la nourriture OGM ne devrait pas être commercialisée.
« Pour la première fois dans le monde, nous avons prouvé que les OGM ne sont pas suffisamment sains ni bons pour être commercialisés. [...] A chaque fois, pour les trois OGM, les reins et le foie, qui sont les principaux organes qui réagissent à un empoisonnement alimentaire par des produits chimique, avaient des problèmes », indiquait Gilles-Eric Seralini, un membre expert de la Commission pour la Réévaluation des Biotechnologies.
Les groupes de consommateurs se demandent maintenant si d’autres produits peuvent secrètement contenir des composants génétiquement modifiés. A cause du fait que l’ADN du produit fini ne change pas quand on utilise une bactérie génétiquement modifiée, il est difficile de le savoir. Avec la FDA qui s’est positionnée contre l’étiquetage du saumon OGM, il devient de plus en plus difficile de déterminer si un produit contient des composants génétiquement modifiés ou pas. Les consommateurs durcissent leur opposition contre les éléments OGM qui restent incognito, les produits sans OGM représentant le secteur ayant la plus forte croissance.
« Le public veut savoir et a le droit de savoir », dit Marion Nestle, professeur à l’Université de New York pour le Département de la Santé Publique et des Études sur l’Alimentation et la Nutrition (Nutrition, Food Studies and Public Health Department).
Dévoiler le procédé secret par lequel l’aspartame est créée constitue un autre rappel afin de rester à l’écart des édulcorants artificiels, et tout le monde peut choisir des alternatives naturelles comme le sucre de palme, le xylitol, ou la stévia.