Astuces : Vos propres culures

 

Alors ça y est, vous pensez avoir trouvé un endroit pour en faire votre nouveau lieu de vie, que vous allez partager avec votre famille, des amis ou simplement des gens qui eux aussi ont envie d'un retour aux sources!!

Alors avant de commencer à construire votre cabane ou maison en bois à côté de cette magnifique rivière dans cette superbe clairière de cette immense forêt ( et oui c'est pas pour rien que je prône le retour aux sources :) ), et bien assurez vous que la nature du sol est la bonne!!

 

En effet, si vous décidez de vivre dans un milieu 100 % naturel, je suppose que vous avez songé à faire vos propres cultures!! Mais cela nécessite que le sol soit bien approprié pour ce faire.

 

Alors voici quelques astuces.

 

Sachez qu'il existe 3 types de sols (on dit aussi "types de terres" ) :

  1. La terre sableuse
  2. La terre limoneuse
  3. La terre argileuse

La terre sableuse
Très légèrement acide, la terre sableuse contient, comme son nom l’indique, beaucoup de sable, ce qui lui assure un bon drainage et son substrat* se réchauffe aux premiers rayons du soleil.

Si cette terre offre l’avantage de se travailler très facilement, elle contient peu de nutriments et nécessite donc un apport en compost ou en humus.

*substrat : Substance ou milieu sur lequel pousse un champignon : humus, bois, fumier, etc.

 

La terre limoneuse
Fertile et riche cette terre est idéale pour votre potager. Une terre de nature limoneuse favorise la culture des légumes dans votre potager. Vos plates-bandes fleuries apprécieront elles aussi. Si vous constatez que votre terre est de nature limoneuse, considérez que vous êtes bénis des dieux. Tout amoureux du potager rêve d’une telle nature de terre. 

 

La terre dite argileuse
Avec ce type de terre, votre vie de jardinier sera un peu moins douce, mais rien n’est perdu.

Bien moins facile à travailler que les deux autres types de terre, la terre argileuse colle aux pieds et aux outils. Une petite pluie et vous ne pouvez plus la travailler pendant 2 jours. Composée essentiellement d’argile, elle a pour principales caractéristiques de retenir l’eau. Donc elle colle, mais, toujours fraîche, elle permet des arrosages espacés, ce qui reste un énorme avantage en période estivale.
Bien que lourde et demandant un peu de temps pour le « démarrage de vos plantations », la terre argileuse reste une bonne terre fertile, qu’il conviendra d’amender chaque année avec du fumier et du sable.

 

Vous comprenez donc que l'idéal c'est d'avoir trouver un endroit ou la terre est limoneuse, donc voici comment reconnaître le type de sol:

 

Si la terre s’effrite entre vos mains, et qu’un peu de sable glisse entre vos doigts c’est qu’elle est sableuse. À contrario si elle est grasse et s’émiette, c’est qu’elle est limoneuse. Et si elle colle à vos doigts, c’est que vous êtes en présence d’une terre argileuse.

 

Voila, vous connaissez maintenant la première étape pour vivre de vos propres plantations! A vous maintenant de choisir ce que vous allez planter! Pommes de terres, carottes, tomates, choux fleurs, haricots, tout est permis!

 

Je vous invite à lire les autres articles commençant par "astuce", de cette rubrique. Comment faire en sorte que les animaux ne viennent pas "bouffer" vos cultures, comment se soigner quand on vit à la root's, etc etc, plein d'astuces en tout genre pour vivre au naturel!!



27/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres